-
La tortue d'Hermann
Le village des tortues
Situé sur la commune de Moltifao au lieu-dit Tizzarella, à l'entrée des Gorges de l'Asco, sur la rive sud de la rivière Asco dont il est séparé par la route D147, le village des Tortues (U Paese di e Cuppulate en langue corse) a été aménagé sur un espace de 10 ha.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Le village des Tortues est géré par le P.N.R.C., aidé en cela par la commune de Moltifao, la Direction Régionale de l'Environnement, la Collectivité Territoriale de Corse, la SOPTOM (Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux) Corse, la SOPTOM Gonfaron et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
Le village a pour vocation d'informer et de sensibiliser le public à la protection de la tortue d'Hermann, d'élever en milieu protégé un groupe d'animaux destinés au repeuplement du milieu naturel.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Tout le texte de cet article vient du site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moltifao
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Autre lien très intéressant à visiter.
http://www.vacances-corses.com/2010/05/06/village-tortues-hermann-moltifao/
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
La tortue d'Hermann seule tortue terrestre de France, fait partie des animaux menacés de disparition. C'est à ce titre qu'elle est protégée.
L'espace du village est divisé en secteurs réservés aux tortues Hermann, aux autres tortues de Corse et aux tortues du monde. Un enclos de reproduction y est installé ainsi qu'une écloserie et une nurserie.
Tags : Hermann, tortues, Moltifao, Corse, Corsica, village
-
Commentaires
Oui il faut protéger ces petites tortues et ce parc aménagé est une très belle réussite .
Tes photos des tortues sont très belles .
Bisous
La tortue de terre, mon rêve, mais dans mon petit jardin, avec mes deux fauves, elle ne serait pas heureuse. Bises. FRANCOISE
Sur la route de Porto Vecchio à Palombaggia, nous avons stoppé la voiture pour laisser traverser une tortue. Puis nous avons trouvé plus sage de la prendre et de la mettre dans le jardin de la première maison sur notre route !!!!
De bien belles tortues eh oui à protéger, la nature est déjà bien endommagée, amitiés maité, douce soirée, canicule
16luceMercredi 24 Août 2016 à 16:57Coucou maite,
On l'a voulu ,on l'a eu ce sacré soleil; canicule aujourd'hui et les jours prochains, je reste au frais.
J'ai visité un village de tortues dans le Var à Gonfaron, qui recueille aussi les blessées soignées dans une clinique et les abandonnées. Au moins un millier de ces tortues d'Hermann et autres y vivent en sécurité. Il y en a beaucoup dans le massif des Maures et des âmes sensibles ont même creusé un espèce de tunnel sous la route pour éviter de les écraser.
Bises mon amie, tes jolies tortues me rappellent de bons souvenirs entre autres. Bonne fin de journée.
-
Dimanche 28 Août 2016 à 11:53
Coucou ma Luce,
La canicule est partie mais il fait tout de même 29° mais la clim fonctionne bien.
Lorsque j'habitais sur la côte, je passais souvent par Gonfaron "le village où les ânes volent" http://www.gonfaron.net/?page_id=7775 mais je ne me suis jamais arrêtée voir les tortues, je le regrette maintenant. Dans la région d'Ajaccio, il y a aussi un endroit réservé aux tortues que j'ai visité il y a quelques années avec mes petits-enfants. Je peux te dire que certaines sont très impressionnantes par leur taille.
Je vous souhaite à tous deux un excellent dimanche.
Gros bisous mon amie.
-
Je les aime car j'en ai eu une quand j'étais petite dans notre jardin-verger entouré d'un petit et clair ruisseau, quel joli souvenir...
il y en a aussi dans le Var.
Bisous MaitéBonjour Coeur de Corse
Mon fils de Menton à plusieurs tortues et faut voir comme elles se reproduisent, je pense qu'elles doivent être heureuses car énormément bichonnées.
La chaleur est arrivée dans notre région et nous restons bien au frais car même nos poules ont le bec ouvert.
Le champagne à pris les airs et bien rangé dans la cave.
Bises de nous deux, Chris et Mary
Bonjour Maïté.
Etant jeune, chez mes parents, en banlieue parisienne, nous avions 2 tortues en liberté et elles s'enterraient l'hiver et mangeaient avec plaisir les campanules !
Oui, les ruraux vont avoir plus chaud que nous, dans la nature.
Quant au codes, il faut surtout disposer de temps libre et du goût pour ce genre de casse-tête !
Bon après-midi.
Gilbert
Bonjour Corsinette ! J'adore les tortues, mes enfants en ont une mais bien plus petite... elle grandit doucement ! Bisous çà chauffe dur !
Bonjour Maïté,
Ces tortues sont vraiment bien et en plus elles sont protégées. Je ne savais pas qu'elles avaient aussi un plan pour les sauver
Bon après midi. On va rester à l'intérieur car il fait vraiment chaud
Grosses bises
Josiane
Coucou Maité, oui une belle tortue protégée, super cette zone de reproduction.
C'est beau cette petite famille..
belle journée à toi avec de gros bisous
chatou
7Marie-PauleMercredi 24 Août 2016 à 11:00Je connais le parc "A Cupullata", en Corse du Sud, mais pas celui que tu nous montres aujourd'hui.
Ce sera pour une prochaine fois car j'adore les tortues. Il me semble aussi, du moins pour celles de petite taille, qu'un beau parc peut leur convenir, alors que j'enrage quand je vois des elephants ou d'autres animaux sauvages en captivite.
Bonne journee Maite! Bisous.
bonjour maité comme elles sont belles ces tortues ce doit etre bien de visiter ce parc bonne journée a l ombre bisessssssssssss
Bonjour
Je les aime beaucoup ces tortues de terre
Quand j'etais petite fille (ça fait loin ..), il y en avait une chez ma grand mère dans son jardin
Quelle joie de la retrouver à chaque vacances
Merci pour tes photos
Bises
Une espèce protégée. J'ai la visite de ces tortues chaque année dans la propriété. Le parc de Moltifao est connu.Il en existe un dans la région Ajaccienne ( a cuppulata ) qui est l'un des plus beaux d'Europe avec une collection de tortues venant du monde entier et que je conseille de visiter....
Bonne journée.
Des tortues, j'aime bien ces bestioles, ma tante en avait une, j'en aurai voulu mais pas le mari Bonne journée, ça va chauffer !!! Bisous
Ajouter un commentaire
ah oui de belles tortues !! bisous A+