• Plaisance du Gers

     

     

    Plaisance (Plasença en gascon), dite aussi Plaisance du Gers,

     

    est une commune française située dans le département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Rivière-Basse, un territoire qui s’allonge dans la moyenne vallée de l’Adour, à l’endroit où le fleuve marque un coude entre Bigorre et Gers.

    Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Arros, le ruisseau de Larté, Canal de Cassagnac, la Barne et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

    Plaisance est une commune rurale qui compte 1 429 habitants en 2019. Ses habitants sont appelés les Plaisantins ou Plaisantines.

     

    Texte du site :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaisance_(Gers)

    Photos du 14 août 2019

    Plaisance du Gers

    Plaisance du Gers

    Plaisance du Gers

    Plaisance du Gers

    Plaisance du Gers

    Plaisance du Gers

    Plaisance du Gers

    Plaisance du Gers

    Plaisance du Gers

    Plaisance du Gers

    Plaisance du Gers

     

    L'église de Plaisance

    fût construite de 1854 à 1862. Deux architectes diocésains, Barré puis Durand (architecte de la basilique de Lourdes) construisirent un vaste édifice composé d'une nef très éclairée, flanquée de beaux bas-côtés, l'ensemble voûté sur croisée d'ogives.

    Comme sa sœur jumelle de Saint Clar, elle est l'œuvre de l'architecte diocésain Hyppolite Durand et de style néogothique. Construite au sud de la nouvelle place, elle parfait l'ensemble monumental érigé quelques années plus tôt. Les objectifs d'embellissement de la place l'ont emporté d'ailleurs sur les impératifs liturgiques. Elle est orientée, en effet, vers le sud, son monumental clocher porche s'ouvrant au nord sur la place aux Grains.

    Texte du site :

    https://www.plaisancedugers.fr/patrimoine/son-patrimoine/l-%C3%A9glise/ 

     

    Plaisance du Gers

    Plaisance du Gers

    Lien pour visionner la descente des 3 cloches le 15 mai 2019

    https://youtu.be/kLHxKtsjUzI

    Plaisance du Gers

    « Balade dans le Gers - 2019 (5)Balade à Evisa (Corse) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    Mardi 8 Novembre 2022 à 18:33

    Magnifique ce billet.Voila des paysages superbes un petit fleuve qui coule tranquillement, une citée typique.j'aime ces arcades qui donnent sur une place.Cela doit être super agréable l'été.

    Content de ton retour

    Très bonne soirée

    24
    Mardi 8 Novembre 2022 à 18:29

    Bonjour, très belle endroit, ça a l'air bien tranquille, je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    23
    Mardi 8 Novembre 2022 à 15:17

    Bonjour Maité, c'est une très belle balade que tu as mise, en souhaitant que tu ailles bien, bises, bon après midi.

    22
    Mardi 8 Novembre 2022 à 10:09

    Magnifique village où il doit faire bon de s'y promener

    j'aime les arcades

    Passe une agréable semaine Maïté

    Bisous

    21
    Mardi 8 Novembre 2022 à 09:26

    BON MARDI

    Gros bisous !

    20
    Mardi 8 Novembre 2022 à 08:36

    Bonjour ma Corsinette !

    Juste un miaou pour te déposer de gros gros bisous et merci pour tes belles photos de mon voisin le Gers !!!

    A bientôt j'espère !... 

    19
    Lundi 7 Novembre 2022 à 20:33

    Une très belle bastide ! Bises. FRANCOISE

    18
    Lundi 7 Novembre 2022 à 18:55

    Kikou ma tite corsinette,

    Heureuse de te revoir....Enfin !!! pfff !

    Encore un beau village du Gers.

    Une très belle bastide.

    De belles photos comme d'habitude.

    Bonne soirée ma belle avec de gros bisous ♥

     

     

    17
    Lundi 7 Novembre 2022 à 18:53

    Bonjour Maïté

    Content de te retrouver, Encore une belle balade dans ce département. On ne doit pas s'ennuyer dans cette ville je vais que ses habitants sont des plaisantins. Bonne semaine   bises 

    16
    Lundi 7 Novembre 2022 à 16:56

    Coucou la Corse :) ah te revoilà enfin he , superbe ce village au fil du canal , merci du partage , amitiés d'Auvergne :) 

    15
    Lundi 7 Novembre 2022 à 16:18

    Bonjour Maïté

    Une très jolie bastide, ça doit être agréable de se poser sous ces arcades

    Belle église et la descente des cloches est impressionnante, j'imagine qu'à ce jour les travaux dans le beffroi sont terminés et qu'elles ont repris leur place ...

    Merci pour le partage

    Bises, bonne soirée

    14
    Lundi 7 Novembre 2022 à 15:41

    Bonjour Maïté.

    Retour dans le sud-ouest; il faudra bien que j'y emmène Bernadette qui ne connaît pas.

    Gelée matinale au large puis grand et chaud soleil mais qui se couche tôt !

    Bernadette souffre encore de son genou mais fait tout ce qu'elle peut pour qu'il reprenne du service à plein temps; d'ailleurs, ça va être l'heure du vélo d'appartement, dans la véranda.

    Gilbert et Bernadette

     

    13
    Mamytine
    Lundi 7 Novembre 2022 à 13:42

    Coucou ma grande,

    Comme ça fait plaisir de te retrouver et avec de si belles photos de ton Gers natal ! 

    J'aime beaucoup les arcades, les passages voutés, la rivière bordée de beaux arbres ... et un beau ciel bleu qui donne un peu de chaleur car chez moi en ce moment c'est vraiment tout gris et froid.

    très bonne semaine à toi et plein de bisous

    Mamytine

    12
    Lundi 7 Novembre 2022 à 13:36

    coucou mon amie Maité ,une superbe ville avoir tes magnifiques photos ,j'espère que tu vas bien et bon retour, une journée pour un début de semaine très belle nous avons un soleil superbe ont se croirait au printemps ,je te souhaite un très bon Lundi ,bises

    11
    Lundi 7 Novembre 2022 à 12:56

    C'est plaisant chez les Plaisantins de Plaisance ! happy

    Une belle visite de la ville, où j'aime beaucoup les grandes arcades et les passages voûtés.

    Seul point un peu dommage, toutes ces voitures sur la place... une jolie place avec de la verdure, quelques arbres et des bancs, ça changerait tout ! Mais bon, les bagnoles faut bien les mettre quelque part...sarcastic

    Bisous et bonne journée

    10
    Lundi 7 Novembre 2022 à 11:25

    bonjour Maité , merci pour ce beau partage en photos magnifiques 

    ce village et la rivière et ce pont  waouh  et les maisons 

    et quelle belle église intérieur comme extérieur ! 

    gros bisous de nous deux belle journée  A+

    toujours pareil pour nous ... ! c'est moyen ... mais bon ! ça va 

    9
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:54

    Bonjour Maïté, c'est une belle balade que tu nous proposes dans cette jolie ville que je ne connais pas, j'adore les arcades ou l'on peut se promener dessous comme ça. Le dallage est superbe. L'église est aussi à la hauteur de la ville. Oui je suis comme toi je n'ai jamais raté un film sur sissi (on est romantique !!!!). Je te fais de gros bisous pour ta semaine,

    Lundi 1er novembre.

     

    8
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:39
    Marie-Paule
    Très contente de te retrouver, Maïté. Avec de magnifiques photos de ton Gers. Plaisance est un condensé de tout ce que j'aime dans ce beau département. Belle semaine à toi. Grosses bises.
    7
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:14

    Bonjour Maité

    tu vas bien, il fait beau ce matin

    mais pas chaud, mais il ne faut pas se plaindre

    on a encore de belle journée 

    belles tes photos de Plaisance que j'adore

    bon lundi et gros bisous

    Elyci

    6
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:12

    Cette petite commune doit être très agréable a visiter avec une belle église et ces jolies terrasses pour se reposer ,celle sous ces voutes est superbe !

    Laisse parler le coeur added a... - Laisse parler le coeur

    5
    Vagamonde-bis
    Lundi 7 Novembre 2022 à 09:11
    Joli pont et belles arcades.
    4
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:52

    très jolie

    3
    Claudine/canelle
    Lundi 7 Novembre 2022 à 07:57
    Claudine/canelle
    Je suis super contente de te retrouver par ici Tes photos sont comme d'habitude superbes et attractives Bises à toi Bonne journée
    2
    Lundi 7 Novembre 2022 à 07:35

    Bonjour Coeur de Corse

    Content de te retrouver après ta longue pause dans le Gers.

    Bises, Chris, Mary et caresses de la petite

    1
    Lundi 7 Novembre 2022 à 04:15
    Merci à toi Revenir avec de si jolies photos Bonne semaine Bises


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :