-
La bataille de Ponte Novu - Corse
La bataille de Ponte-Novo
(en corse Ponte-Novu) qui eut lieu du 8 au 9 mai 1769, est le point final des affrontements entre les troupes de Pascal Paoli — composées de Corses et de mercenaires allemands ou suisses — et les armées du roi de France, Louis XV, aidées de soldats corses du parti français. Ouvrant aux grenadiers français la route de Corte, capitale de la nation corse, cette bataille marque la fin de la seconde et dernière phase de la guerre de Corse.
Le 5 mai, les opérations débutent par la prise de Murato et San Nicolao brisant ainsi les défenses corses du Nebbio. Pendant ce temps, Marbeuf prend Borgo et franchit dans le mouvement le Golu.
Le 7 mai, après avoir pris Santo Pietro et Lento le comte de Vaux y installe son quartier général.
Pendant ce temps, 2 000 hommes des troupes Corses, dont des mercenaires prussiens et suisses, sous le commandement d'Antoniu Gentili, se positionnent à Ponte Novu pour bloquer la progression des troupes françaises3.Le 8 mai, voulant reprendre Lento aux Français, Pascal Paoli décide d'attaquer le village de 3 côtés. Les troupes commandées par Pietro Colle mènent l'attaque principale vers Tenda et Lentodans la vallée du Golo où sont stationnées les troupes du comte de Vaux. Après un premier assaut acharné, les troupes françaises plient, les troupes corses progressent. Les renforts français venus de Lento et Canavaggia repoussent les troupes corses. Une contre attaque française oblige les Corses à se retirer, en ordre, sur la rive droite du pont, côté Rostino, où 1 200 soldats français avaient déjà pris place et les attendaient sur les hauteurs.
Assaillis de tous les côtés, les Corses tentent alors de repasser sur l'autre rive, mais dans le désordre, mêlé à la confusion dans le commandement, les troupes en retraite de Pietro Colle se font tirer dessus par les mercenaires prussiens chargés de défendre le pont.
Assaillies d'un côté par les Français et empêchées de l'autre de passer le pont, les troupes corses sont laminées.Voltaire, dans Le Précis du Siècle de Louis XV (1ère édition en 1768)4, écrit, admiratif, à l'occasion de ce combat :
« L'arme principale des Corses était leur courage. Ce courage fut si grand que dans un de ces combats, vers une rivière nommée Golo, ils se firent un rempart de leurs morts pour avoir le temps de recharger derrière eux avant de faire une retraite nécessaire ; leurs blessés se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres. »
Tout le texte vient du site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Ponte-Novo
Photos personnelles du 12 janvier 2016
Tags : Corse, Corsica, Ponte Novu, pont, bataille, Pascal Paoli
-
Commentaires
C'est là que les corses ont perdu leur liberté ... Le comte de Vaux été très cruel avec eux ;il a fait brûler les cultures ,les oliviers, tout ce qui pouvait les nourrir pour les soumettre
Mais bon, on ne refait pas l'histoire. Bonne soirée
19MaryseJeudi 25 Février 2016 à 17:42Coucou Maitééé !
On devine un bel édifice , chargé d'histoire ...
un édifice qui " s'ébouille" , une rivière qui emmène avec elle , les pierres
de ce pont .
Pierre qui roule = Rolling stone !
Oui , je sais ! je suis hors sujet !!!
Tchao tchao Maité et bonne soirée !
Bises.
Maryse
-
Dimanche 28 Février 2016 à 12:50
Coucou ma Belle,
Quand j'étais sur le continent l'an dernier, ça te dis quelque chose, il y a eu des dégâts considérables. C'est Laurence qui m'a raconté à chaque endroit traversé lorsque nous sommes allées à Bastia. Et à Ponte Novu tout particulièrement, il ne reste plus rien à cet endroit de bord de rivière alors qu'il était si beau avant.
Les petits oiseaux sont en file indienne sur mon portail pendant que Luna squatte le tapis de la cuisine et ronfle comme je ne te dis pas.
Bisous et bon dimanche à vous tous, bon ap à bientôt ma Belleeeeeeeeeeee.
-
dommage qu'il ne soit pas rénové, merci pour cet article bien documenté et photos lumineuses. Bonne fin d'a.midi
16antoJeudi 25 Février 2016 à 16:17Salut Maité ..
Superbe .....
j'ai une photo des dernières intempéries ou l'eau arrive jusqu'au tablier du pont et il a résisté ...Pour la petite histoire Louis XV était surnommé Luiggi Piombu ce qui dit bien l'amour que lui portaient nos anciens
Aujourd'hui giboulées en avance sur le calendrier ....bise
Bonjour Cœur de Corse
Bel article sur un pan de l'histoire de Corse, on s'instruit à tout âge.
Pas sur le blog en ce moment je suis sur la rédaction d'un livre sur la rivière Eure et cela me prends beaucoup de temps, mais tu es toujours dans nos pensées.
Bises de nous deux, Chris et Mary13pontdevie/pivoineJeudi 25 Février 2016 à 11:48Une page d'histoire de la Corse fort intéressante et les photos qui l'accompagnent sont fort belles.
Gros bisous.
Bonjour Maïté,
Merci de nour raconter ce qui fait l'histoire de la Corse. Ce pont en est un preuve vivant.
Tes photos sont très bellesJe t'embrasse et te souhaite une bonne journée. Pour nous c'est sous la pluie
Josiane
11marie des vignesJeudi 25 Février 2016 à 11:35Bonjour Maïté, une belle page d'histoire si bien illustrée. merci c'était un beau partage de cette bataille dont j'ignorais l'existence. Bisous bonne journée MTH
Un lieu historique en Corse et même mythique pour certains.Mon grand père paternel disait que tous les vrais Corses étaient morts dans cette bataille.....
Je conserve un boulet de Ponte Novo dans mes collections personnelles.....
Bonne journée.
Ps: Les clichés sont superbes
Merci Maïté pour cette page d'histoire
Dommage que ce pont n'ait pas ete restauré car il est très beau !!
Bises
bonjour MAité , quel beau pont il devait être avant !! superbes photos
et quel courage ont eu ces soldats pour faire rempart
de leurs corps !! morts et blessés je n'avais jamais entendu ça et +++
merci gros bisous belle journée a+
Tes photos sont vraiment impressionnantes
C'est à voir
Bise et que ta journée soit agréables
Bonsoir Corsinette ! Une belle page de l'histoire Corse et de magnifiques photos de ce pont éventré
qui font quelque part frémir ! Bisous bonne nuit et bonne journée !
Ajouter un commentaire
Bon lundi maité, avec du bon temps j'espère, amitiés et merci